GIRGEA

Le GIRGEA, Groupe International de Recherche en Géophysique Europe Afrique est une structure rassemblant des chercheurs de différentes disciplines appartenant à différents laboratoires.
Le GIRGEA a été constitué en janvier 1995, pour poursuivre les études commencées en 1992, dans le cadre du projet AIEE (Année Internationale de Recherche en Géophysique Europe Afrique). Depuis janvier 2003, une antenne du GIRGEA s’est développée en Asie au Vietnam, à l’Institut de Géophysique de Hanoï.

Les recherches effectuées dans le groupe GIRGEA concernent essentiellement l'étude des phénomènes électromagnétiques et dynamiques dans le cadre du système Terre-Soleil.
Ces études s'inscrivent dans le cadre des projets internationaux EPIC (Equatorial Physics Including Coupling), SCOSTEP( SCO Solar Terrestrial Energy Program) et CAWSES Climate and Weather of the Sun Earth System (2003-2011).
Dans le groupe GIRGEA nous avons aussi pour objectifs :
  • de renforcer les mesures à l'équateur et dans l'hémisphère Sud afin d'améliorer les études faites à l'échelle planétaire,
  • d'assurer la formation de chercheurs en géophysique, dans les pays en voie de développement, dans un cadre pluridisciplinaire.

Last modified: Thursday, 28 October 2010, 11:02 PM